Publications scientifiques

Revues

Zampa, V. , Yassine-Diab, N., Loiseau, M. (2017). Des jeux et des mots : stratégies de conception et réalisations. Apliut vol 36, n°1.

Loiseau, M., Zampa, V. et Rebourgeon, P. (2015). Magic Word - Premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues. Alsic, 18 (version en ligne)

Zampa, V., & Lafourcade, M. (2012). PtiClic et PtiClic-Kids : jeux avec les mots permettant une acquisition lexicale par le joueur et par la machine. STICEF, 18, 135-157 ( version pdf )

Villiot-Leclercq, E., Dessus, P., Mandin, S., Zampa, V. & Loiseau, M. (2011). Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne. Recherche et Formation, 68 (version pdf)

Dessus, P., Lemaire, B., Loiseau, M., Mandin, S., Villiot-Leclercq, E. & Zampa, V. (2011). Automated free-text assessment: Some lessons learned. International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, 21(2/3), 140-154.(version pdf)

Dessus, P., Trausan-Matu, S., Wild, F., Dupré, D., Loiseau, M., Rebedea, T., & Zampa, V. (2011). Un environnement personnel d'apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques. Distances & Savoirs, 9(4), 473-492.(version pdf)

Dessus, P., Trausan-Matu, S., Mandin, S. Rebedea, T., Zampa, V., Dascalu, M. & Villiot-Leclercq, E. (2010). Assessing writing and collaboration in learning: Methodological issues. International Reports on Socio-Informatics, 7(1), 86-94. [From Proc. Workshop "Analysing the quality of collaboration in task-oriented computer-mediated interactions", held in conjunction to the 9th International Conference on the Design of Cooperative Systems (COOP 2010), Aix-en-Provence, France, 18 May].(revue complète en pdf)

Olive, T., Rouet, J-F., François, E. & Zampa, V. (2008). Summarizing Digital Documents : Effects of Alternate or Simultaneous Window Display. Applied Cognitive Psychology. 22 (4), 541-558 (version pdf)

Granger, S., Kraif, O., Ponton, C., Antoniadis, G., & Zampa, V.  (2007). Integrating learner corpora and natural language processing : A crucial step towards reconciling technological sophistication and pedagogical effectiveness. RecALL, 19(3): 252-268.

Zampa, V. (2005). Utilisation de l'analyse sémantique latente pour tenter d'optimiser l'acquisition par exposition à une langue étrangère de spécialité. Alsic (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication). vol.8. (version pdf)

Zampa, V. Lemaire,B. (2002). Latent Semantic Analysis for User Modeling. Journal of Intelligent Information Systems, Special Issue on Intelligent Information Systems and Education Applications. vol.18, num.1, 15-30. (version pdf)

Zampa, V. Raby, F. (2001). Entre modèle d'acquisition et outil pour l'apprentissage de la langue de spécialité : Le prototype R.A.F.A.L.E.S (Recueil Automatique Favorisant l'Acquisition d'une Langue Etrangère de Spécialité), Asp (Anglais de Spécialité), n°31-33, pp 163-179. (version pdf)

Chapitres et Articles

Pons-Desoutter, M., Zampa, V. (2020). Comment rendre l'évaluation d'une production collective plus équitable ? 32e congrès de l'ADMÉE. Casablanca 22-2 janvier 2020. (téléchargeable sur le site article en page 33-47)

Roccetti, M., Salomoni, P., Loiseau, M., Masperi, M., Zampa, V., Ceccherelli, A., Cervini, C., et al. (2016).On the design of a word game to enhance Italian language learning. International Conference on Computing, Networking and Communications (ICNC). — 12th IEEE International Workshop on Networking Issues in Multimedia Entertainment (NIME 2016), Kaui: IEEE Communications Society. doi:10.1109/ICCNC.2016.7440546

Lafourcade, M., Le Brun, N., Zampa, V. (2014). Des couleurs et des hommes. Conférence TALN - article court. Marseille 1-4 Juillet 2014.

Lafourcade, M., Zampa, V., Le Brun, N., (2014) Crowdsourcing word-color associations. NLDB'2014. Montpellier. 18-20 juin

Zampa, V. & Dessus, P. (2012). Validating a computer-based tutor that promotes Self-Regulated Writing-to-Learn. In Y. Psaromiligkos, T. Spyridakos & S. Retalis (Eds.), Evaluation in e-learning (pp. 159-172). New York: Nova Publishers. (version pdf)

Zampa, V., Lafourcade, M. (2010). Comparaison et combinaison de deux méthodes d'acquisition lexicales pour la création d'ontologies multilingues. in Multilinguisme et traitement des langues naturelles. PUQ. Montréal. Canada.

Antoniadis G., Ponton C., Zampa V. (2010). Exxelant et Mirto : Deux exemples d'environnement d'ALAO intégrant des outils TAL. in Multilinguisme et traitement des langues naturelles. PUQ. Montréal. Canada.

Zampa, V., Lafourcade, M. (2010). PtiClic et PtiClic-kids : jeux avec les mots permettant une double acquisition. In 7e Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE 2010). Nancy, 6-8 décembre.

Zampa, V., Dessus, P. (2010). Écrire des résumés pour aprendre des cours : un système d'aide à  l'apprentissage autorégulé. In 7e Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE 2010). Nancy, 6-8 décembre.

Antoniadis, G., Granger, S., Kraif, O., Medori, J., Ponton, C., Zampa, V. (2009). Integrated Digital Language Learning. In: Balacheff, N., Ludvigsen, S., de Jong, T., Lazonder, A. & Montandon, L. (eds.) Technology-Enhanced Learning. Principles and Products. Springer.

Antoniadis, G., Granger S., Kraif O., Ponton C. & Zampa V. (2009). NLP and CALL: integration is working. In N. Kubler ed. Proceedings of TaLC7, 7th Conference of Teaching and Language Corpora. coll. Etudes contrastives. Bruxelles: Peter Lang.

Lafourcade, M., Zampa, V. (2009). JeuxDeMots and PtiClic: games for vocabulary assessment and lexical acquisition. Computer Games, Multimedia & Allied technology 09. Singapore : 11th-13th may

Zampa, V., Lafourcade, M. (2009). Comparaison et combinaison de deux méthodes d'acquisition lexicales pour la création d'otologies multilingues. 77e congrés de l'Acfas, Ottawa : 11-15 mai.

Antoniadis, G., Ponton, C., Zampa, V. (2009). EXXELANT et MIRTO : deux exemples d'apport du TAL pour l'ALAO. 77e congrés de l'Acfas, Ottawa : 11-15 mai.

Dessus, P., Trausan-Matu, S., Zampa, V., Rebedea, T., Mandin, S. & Dascalu, M. (2009). Vers un environnement-tuteur d'apprentissage dialogique. In C. Develotte, F. Mangenot & E. Nissen (Eds.) 2e Colloque Echanger pour Apprendre en Ligne (EPAL'09). Grenoble : LIDILEM/INRP, 4 juin.

Zampa, V., Lafourcade, M. (2009) « Évaluations comparées de deux méthodes d'acquisitions lexicale et ontologique : Jeux De Mots vs Latent Semantic Analysis ». XVIemes rencontres de Rochebrune : ontologie et dynamique des systèmes complexes, perspectives interdisciplinaires.

Lafourcade, M., Zampa, V. (2009) « PtiClic : a game for vocabulary assessment combining JeuxDeMots and LSA », CICLing (Conference on Intelligent text processing and Comptational Linguistics). Mexico : 1-7 mars.

Dessus, P., Mandin, S., Zampa, V. (2008). What is teaching? Cognitive-based tutoring principles for the design of a learning environment. In S. Tazi & K. Zreik (Eds.) Common Innovation in e-learning, Machine learning and Humanoid (ICHSL'6) (pp. 49-55). Toulouse: IEEE/Europia, 14-16 mai. (version pdf)

Antoniadis, G., Ponton, C. & Zampa, V. (2007). De la nécessité du TAL dans les EIAH de langues : les cas EXXELANT et MIRTO. 3e conférence EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain), Lausanne, 27-29 juin 2007.

Antoniadis, G., Kraif, O., Ponton, C. & Zampa, V. (2007). Un outil exploratoire de corpus d'apprenant, septième colloque UNTELE (Usages des Nouvelles Technologies dans l'Enseignement des Langues Etrangères), Compiègne, 29-31 mars 2007. (résumé pdf)

Macedo-Rouet, M., Rouet, J-F., Zampa, V., Bouin, E. (2006). Jugement de la qualité de documents Web : rôle de l'expertise et de la tâche. In A. Piolat (Ed). Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet. Marseille : Éditions Solal.

Antoniadis, G., Fairon, C., Granger, S., Medori, J. & Zampa, V. (2006). Quelles machines pour enseigner la langue ? in P.Martens, C. Fairon, P. Watrin (eds). TALN06 : Verbum ex machina actes de la 13e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Vol. 2 pp 793-805. (version pdf)

Zampa, V. (2005). RAFALES : un outil pour l'acquisition en langues étrangères, sixième colloque UNTELE, Compiègne, 24-26 mars 2005. (version pdf)

Zampa, V. (2004).Acquisition de connaissances à partir de sélections automatiques de textes : tentative d'opérationnalisation de la zone proximale de développement. Conférence TICE'04. Compiègne, octobre 2004. (version pdf)

Zampa, V. (2004). Utilisation de l'analyse sémantique latente pour tenter d'optimoser l'acquisition d'une langue étrangère de spécialité. Journée d'étude de l'ATALA : TAL & AL (Traitement Automatique de la Langue & Apprentissage des Langues), Grenoble, 22 octobre 2004. (version pd)

Zampa, V. (2003). Conception et expérimentation d'un manuel électronqiue de langue étrangère utilisant LSA. conférence H2PTM'03, Paris, septembre 2003. (version pdf)

Présentation orale, symposium, posters 

Mathieu Loiseau, Arnaud Bey, Virginie Zampa , Pauline Ballot, Racha Hallal (2018). Design based research on learning games, the example of Magic Word v2. CALICO 2018 — Connecting CALL's past to its future, May 2018, Champaign-Urbana, United States.

Zampa, V., Loiseau,M., Gazidedja, A. (2017). Travail sur le lexique : et si nous jouions ?. 85e congèrs de l'ACFAS. Montréal 8-12 mai 2017.

Montréal 18-19 mai 2017.

Zampa, V., Mathieu Loiseau (2017). Des jeux pour apprendre : Entre détournement et adaptation de jeux tangibles au format numérique. 4e colloque CRIFPE

Denni B., Papa F., Ponton C., d’Aubigny G., Moine M., Abdali A., Zampa V., Francony J-M., Grossmann F., Cavalla C. (2015). « Construction sociale de l’opinion sur le réseau Twitter en contexte électoral : retour sur une recherche pluridisciplinaire (2012-2014) ». Communication aux Journées d’étude « Etudier le Web politique. Regards croisés ». Lyon. 12 et 13 mai 2015. (organisées par le laboratoire ERIC (Université de Lyon), le CEPEL (Université de Montpellier) et le laboratoire ELICO (Université de Lyon)).

Rebourgeon, P., Lutian, C., Loiseau, M., Zampa, V. (2014). Magic Word : une adaptation du Boggle pour une plateforme d'apprentissage des langues. Colloque Des Machines et des Langues : Concevoir, accompagner, évaluer. Bordeaux 30 juin, 1er juillet 2014.

Metz, L., Zampa, V. Mugnier, S.(2014). Enseignement/Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) : vers une plateforme participative. Colloque Des Machines et des Langues : Concevoir, accompagner, évaluer. Bordeaux 30 juin, 1er juillet 2014.

Lafourcade, M., Zampa, V. (2014). J'aime/j'aime pas ce terme. Congrès ACFAS, colloque 330 : é‰tude de lexiques à vocation particulière : approches théoriques, méthodologiques, pédagogiques et multidisciplinaires. Montréal. 12-16 mai.

Charfeddine, M., Zampa, V., Lafourcade, M. (2013) PtiClic et PtiClicKids, la fusion de deux jeux d'acquisition lexicale. Journées TiceAlpes 2013. Grenoble. 25 et 26 juin. -- Atelier et présentation orale

Metz, L., Zampa, V.,Braffort, A (2013). Plat'in : Plateforme d'enseignement/apprentissage de la Langue des Signes Française. Journées TiceAlpes 2013. Grenoble. 25 et 26 juin.

Metz, L., Zampa, V.,Braffort, A (2013).Plat'in : Plateforme pour l'apprentissage de la LSF. Etude préliminaire et spécification. Atelier EIAH et Handicap. EIAH'2013. Toulouse. 28 mai.

Antoniadis,G., Chabert, G., Zampa, V. (2011). Alpes4science : Constitution d'un corpus de SMS réels en France métropolitaine. 79eme congrès de l'ACFAS. 9-13 mai 2011, Sherbrook.

Villiot-Leclercq, E., Mandin, S., Dessus, P. & Zampa, V. (2010). Helping students understand courses through written syntheses. An LSA-based online advisor . Tenth IEEE Int. Conf. on Advanced Learning Technologies (ICALT 2010). Sousse (Tunisia), 5-7 July.

Dessus, P., Trausan-Matu, S., Mandin, S. Rebedea, T., Zampa, V., Dascalu, M. & Villiot-Leclercq, E. (2010). Assessing writing and collaboration in learning: Methodological issues. Workshop "Analysing the quality of collaboration in task-oriented computer-mediated interactions", held in conjunction to the 9th International Conference on the Design of Cooperative Systems (COOP 2010). Aix-en-Provence, 18 May

Zampa, V., Lemaire,B. (2005). An intelligent tutor uses LSA for modeling ZDP. Paper to be presented at the biannual Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosia, Cyprus, 23-27 august 2005.

Macedo-Rouet, M., Zampa, V., Rouet, J-F.(2005) Novice evaluation of multiple documents: effects of task constraints. Symposium 3: Cognitive models assisting web navigation, 15th Annual Meeting of the Society for Text and Discourse. Amsterdam, 6-9 July 2005.

Macedo-Rouet, M.,Rouet, J-F., Zampa, V.,& Bouin, E.(2005). Effets de l'expertise et du type de tâche dans le jugement de la qualité des documents Web, Colloque LECAinternet, Université de Provence, Aix-Marseille 1, 30 et 31 mai 2005.

Zampa, V. (2004). Acquisition en langue : à quelle distance des des connaissances de l'apprenant faut-il sélectionner ce qui doit lui être fourni ?. congrès de l'AECSE, septembre 2004.

Zampa, V. (2002) RAFALES : tuteur intelligent modélisant les connaissances de l'élève et du domaine et oérationnalisant la zone proximale de développement, VIe Biennale de l'éducation, Paris, juillet 2002.

Zampa, V. Raby, F. (2001). RAFALES (Recueil Automatique Favorisant l'Acquisition d'une Langue Etrangère de Spécialité). Communication au XLIe congrès de la SAES (Sociétée des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur), Montpellier, mai 2001.

Zampa, V. et Lemaire, B. (2000). Acquisition de connaissances à partir de textes ; modèles cognitif et computationnel,. IC'2000, Toulouse.

Zampa,V. (1999). Automatic Text Selection by Latent Semantic Analysis. actes des contributions de jeunes chercheurs, conférence Artificial Intelligence in EDucation, AIED’99, Le Mans, juillet 1999. (version PDF)

rapports du projet LTfLL

Tous les rapports du projet LTfLL sont disponibles sur http://www.ltfll-project.org/index.php/deliverables.html .... parmi eux :

sur pensum

Trausan-Matu, S., Dessus, P., Lemaire, B., Mandin, S., Villiot-Leclercq, E., Rebedea, T., Chiru, C., Mihaila, D., Gartner, A. & Zampa, V. (2008). Deliverable D5.1 - Support and Feedback Design. Heerlen: OUNL.

Trausan-Matu, S., Dessus, P., Rebedea, T., Mandin, S., Villiot-Leclercq, E., Dascalu, M., Gartner, A., Chiru, C., Banica, D., Mihaila, D., Lemaire, B., Zampa, V. & Graziani, E. (2010). Deliverable 5.2 Learning support and feedback. Heerlen : OUNL.

Trausan-Matu, S., Dessus, P., Rebedea, T., Loiseau, M., Dascalu, M., Mihaila, D., Braidman, I., Armitt, G., Smithies, A., Regan, M., Lemaire, B., Stahl, J., Villiot-Leclercq, E., Zampa, V., Chiru, C., Pasov, I., & Dulceanu, A. (Submitted). Deliverable 5.3 Learning support and feedback. Heerlen: OUNL.

sur l'évaluation des services

Armitt, G., Stoyanov, S., Braidman, I., Regan, M., Smithies, A., Dornan, T., Rusman, E., Van Bruggen, J., Berlanga, A., Van Rosmalen, P., Hensgens, J., Wild, F., Hoisl, B., Trausan-Matu, S., Posea, V., Rebedea, T., Dessus, P., Mandin, S., Zampa, V., Simov, K., Osenova, P. Monachesi, P., Mossel, E., Markus, T., Mauerhofer, C. (2010). Deliverable 7.2 v. 2. Heerlen : OUNL.

sur la scénarisation des services

Hensgens, J., Van Bruggen, J., Spoelstra, H., Rusman, E., Croock de, M., Burek, G., Braidman, I., Smithies, A., Trausan-Matu, S., Rebedea, T., Dessus, P., Lemaire, B., Mandin, S., Villiot-Leclercq, E., Zampa, V., Tincheva, A., Laskova, L., Osenova, P., Simov, K., Mossel, E., Monachesi, P., & Posea, V. (2009). Deliverable D3.1 - Use cases, scenarios: Guidelines & existing services. Heerlen: OUNL.

Thèse

"Les outils dans l'enseignement : conception et expérimentation d'un prototype pour l'acquisition par exposition à des textes".
Version complète du manuscrit (version PDF).