Ci-dessous la liste des étudiants que j'ai encadré durant leur stage (titre - entreprise - lieu). Pour plus de lisibilité ils sont regroupés par année universitaire, puis par niveau.

2023-2024

nom filiaire titre entreprise lieu
Alexandra Malaise M2 DILIPEM La conception d’un module eLearning pour favoriser l’engagement et l’agentivité des salariés vis-à-vis de leur développement des compétences en entreprise SOITEC Crolles
Brunilda Isa M2 DILIPEM L’IA générative dans une agence de e-learning SmartCanal Grenoble
Lizzeth MAHECHA BARRERA M2 DILIPEM Calendrier de l'avent numérique : une solution pour ritualiser le lifelong learning dans une entreprise apprenante AKKODIS Lyon
Chelsea tiffany M2 DILIPEM La Création e-Learning : quelle éthique avec l'Intelligence Artificielle ? Speedernet Lyon
Eleonore lambin M2 FLE AD Concevoir et animer des ateliers de FLE ludiques visant à encourager les enfants et adolescents slovènes à poursuivre leur apprentissage du français Institut français de Slovénie Ljubljana
Isabelle Prenier M2 FLE AD Introduire le jeu en UPE2A : le jeu face à la didactique des langues Collège de Clauzades Clavaur (Tarn).
Alek ARMAS CARRION M1 DILIPEM Réingénierie de l’interface d’une formation de phonétique du français en ligne en totale autonomie CUEF Grenoble
Chahd SADANI M1 DILIPEM Conception d’une formation en français sur objective universitaire (FOU): l’enseignement des collocation scientifique transdisciplinaire laboratoire LIDILEM Grenoble
Lilian Bouveron M1 DILIPEM Jouer pour se motiver : la gamification comme levier motivationnel d’une formation en FLA laboratoire LIDILEM Grenoble

2022-2023

nom filiaire titre entreprise lieu
Huihui LU M2 DILIPEM La gamification dans la formation professionnelle : Comment concevoir et utiliser la gamification de manière efficace pour répondre aux besoins de la formation professionnelle ? Cerema Lyon
Chloé Simon (co-encadrement) M2 DILIPEM Stratégies didactiques en autoformation via un MOOC dans une démarche d’intelligibilité en anglais pour un locuteur sinophone Université libre d'Amsterdam Amsterdam
Laurie Periollat M2 DILIPEM Soutenir l’apprentissage de la lecture des élèves allophones non ou peu scolarisés antérieurement : un dispositif de formation en ligne guidé CASNAV Grenoble
Frédéri Texier M2 DILIPEM Utiliser les technologies immersives (XR) pour développer les soft skills ? Etude dans le cadre de la stratégie d’entreprise de valorisation des usages pédagogiques immersifs en contexte de formation Speedernet Lyon
Jia XIAO M2 DILIPEM Création d’activités interactives pédagogiques en formation professionnelle du bâtiment Formation Adrar Toulouse
Cholé Bohu M2 FLE Le rôle des activités ludiques et créatives pour favoriser l’inclusion dans l’apprentissage du FLE en maternelle La Maisonnette Rome
Virginie TRUCHET M2 FLE Jeu et apprentissage : conception d'un dispositif pédagogique ludique pour l'enseignement du FLE à des enfants de 7 à 11 ans Wanders Idiomas Madrid
Lizzeth MAHECHA BARRERA M1 DILIPEM Accompagnement dans une formation en ligne en autonomie pour les grands débutants en langues CUEF Grenoble
Raphael Tamasse M1 DILIPEM TIC et didactiques des langues : quelles compétences technopédagogiques pour les enseignants de langues étrangères au Cameroun ? Ecole Normale Supérieure de Maroua Maroua - Cameroun
Chelsea tiffany M1 DILIPEM Développement d'une seconde langue grâce à l'interaction dans un environnement de réalité virtuelle Realia XR  
Juan Pablo VERGARA OLL M1 DILIPEM Création d’un vocabulaire universitaire plurilingue en langues romanes laboratoire LIDILEM Grenoble
Sabrina Zaid M1 DILIPEM Contenus pédagogiques digitaux en FLE : Comment aligner la création sur les principes de la classe inversée pour favoriser l’engagement des apprenants ? Linguaphone Paris Défense

2021-2022

nom filiaire titre entreprise lieu
Jia Xiao M1 DILIPEM L’adaptation des outils de CAA (GazePlay et AugCom) pour les utiliser en apprentissage des langues laboratoire LIG Grenoble
Samuel Strentz M1 DILIPEM Conception d’une interface pour travailler les fonctions rhétoriques et l’écrit scientifique sur la base du Lexique Scientifique Transdisciplinaire laboratoire LIDILEM Grenoble
Chloé Simon M1 DILIPEM Création de fiche de remédiation phonétique pour apprenants arabophones vers le FLE laboratoire LIDILEM Grenoble
Laurie Perriolat M1 DILIPEM Phonétique en ligne : Quelles solutions pour une formation autonomisante ? laboratoire LIDILEM Grenoble
Guillaume Pottier M2 DILIPEM rendre accessible le contenu d’un module e-learning Speedernet Lyon
Alisa KOROLEVA M2 DILIPEM Comment favoriser le passage de petites entreprises vers la digitalisation de formations : regard au travers du prisme de Osborne Solutions Osborne Solutions Toulouse
Madeline MONTIGNY M2 DILIPEM les apports du storytelling dans une formation en mobile learning INRIA Montbonnot
Nina Gourlat M2 DILIPEM Favoriser la créativité dans une agence de digital learning Speedernet Lyon
Vincent VIGNALS M2 DILIPEM Scénarisation et intégratuon de capsules vidéos sur une plateforme LMS : le cas IRT Nanoelec IRIT Nanoelec – INPG Grenoble
Olga SKVORTSOVA M2 DILIPEM Utilisaton d’un learning lab dans un sevice de formation digitale Capgemini Montbonnot
Isaline GAILLIEGUE M2 FLE AD les jeux : l’atout maître de l’apprentissage des langues Alliance Française Grenoe
Clément LAMOTTE M2 FLE AD Une simulation globale en UPE2A collège Aimé Césaire Grenoble
Tamara MARC M2 FLE AD L’introduction du jeu en ligne dans un contexte d’enseignement-apprentissage traditionnel Alliance Française Sri Lanka

2020-2021

nom filiaire titre entreprise lieu
Julie Ferroud-Plattet M2 DILIPEM Favoriser l'engagement des apprenant.e.s dans un dispositif d'apprentissage en classe virtuelle Speedernet Lyon
Claire Guinet M2 FLE à distance Classe en ligne : conception et utilisation des jeux pour l'apprentissage du FLE Alliance française Dublin
Carlos Hernandez Cardenas M2 DILIPEM Les TICE à l'école. La réticence et le changement vers l'intégration École des pupilles de l'air Montbonnot
Stéphanie Padilla M1 DILIPEM Les contraintes lors d’une conception pédagogique en Digital Learning ITycom Lyon
Roberth Quiroz Calderon M2 DILIPEM Accompagnement des experts métiers vers la digitalisation de leurs formations en entreprise SOITEC Bernin
Sarah Sanchez M2 DILIPEM Former des concepteurs pédagogiques numériques : l'étude du cas Planitec Planitec Lyon
Alisa Koroleva M1 DILIPEM Solutions d'intégration de blended learning dans les dispositifs en langues pour enseignants inexpérimentés : regard au travers du prisme de Osborne Solutions Osborne Solutions Toulouse
Guillaume Pottier M1 DILIPEM Création d'une application de bingo pour l'anglais à l'école primaire : le cas LUCIOLE Laboratoire LIDILEM Grenoble
Olga Skvortsova M1 DILIPEM Élaboration d'un jeu sérieux pour favoriser l'intégration des étudiants étrangers Université Sorbonne Paris Nord Paris
Vincent Vignals M1 DILIPEM Création d'un jeu de flashcard pour l'anglais à l'école primaire : le cas LUCIOLE Laboratoire LIDILEM Grenoble

2019-2020

nom filiaire titre entreprise lieu
Aude M2 DILIPEM Continuité pédagogique et examens dans le cadre d’une crise sanitaire nationale : le cas de l’Université Numérique En Santé et en Sport UNESS (Université Numérique En Santé et Sport Grenoble
Johanna Khomenko M2 DILIPEM Transformation d’un module de MOOC d’Inria en parcours de mobile learning INRIA Montbonnot
Johanna Mancini M2 DILIPEM La facilitation en créativité en contexte d'enseignement hybride UGA - Promising Grenoble
Xiaoyuan Ma M2 DILIPEM La réalité virtuelle en formation digitale Speedernet Lyon
Xiaoyuan Ma M2 FLE à distance Conception de tests d’entrainement au DELF B2 en ligne : Cas des apprenants migrants à (Easy Langues) Paris Easy Langues Paris
Stéphanie Padilla M1 DILIPEM Les contraintes lors d’une conception pédagogique en Digital Learning ITycom Lyon
Sarah Sanchez M1 DILIPEM L’accès au sens par le pictogramme LYNRED Veurey-Voroise
Ruoya Li M1 DILIPEM Conception de scénarios pédagogiques pour l’enseignement du chinois à distance avec la plateforme de zoom ELEGASIA Grenoble

2018-2019

nom filiaire titre entreprise lieu
Johana Ladino M2 DILIPEM Concevoir des modules e-learning accessibles aux personnes dyslexiques Baguette Academy Champagne au mont d'or
Timothée Liotard M2 DILIPEM Doctoral Quest, un Serious game pour les doctorants Grenoble Ecole de Management (GEM) Grenoble
Natalia Morozova M2 DILIPEM Les moyens à mettre en place pour limiter les problèmes de surcharge cognitive dans une formation de e-learning SmartCanal Paris
Sharmili Zafari M2 DILIPEM Introduction du e-learning dans une entreprise en transformation SAMSE Grenoble
Julie Coletti M2 IDL Analyse d’émotions et sentiments dans les interactions clients/agents à l’écrit SNCF Paris
Aude M1 DILIPEM Les besoins des enseignants afin d’optimiser leur utilisation des outils numériques : l’exemple d’une école de langue espagnole EEOOII Malaga
Tatiana Khomenko M1 DILIPEM Mise en place d’une plateforme d’enseignement pour compléter les cours d’anglais à l’IEP IEP Grenoble
Alan Lentini M1 DILIPEM La Systématisation d’un modèle : Exemple du projet LUCIOLE LIDILEM - projet LUCIOLE Grenoble

2017-2018

nom filiaire titre entreprise lieu
Timothée Liotard M1 DILIPEM Utilisabilité et Acceptabilité d'un jeu numérique pour l'enseignement en classe de langues étrangères : Une étude clinique à travers le prisme de Magic World LIDILEM - UGA Grenoble
Johana Ladino Murillo M1 DILIPEM L’utilisation des outils de gestion comme la méthode agile dans le projet LUCIOLE LIDILEM - projet FLUENCE - UGA Grenoble
Blandine Montfort M1 DILIPEM L’intégration du numérique dans l’usage du jeu sérieux en cours de langues : L’exemple de Smart Games PerForm - UGA Grenoble
Youri Sorgue M1 DILIPEM Comment choisir un LMS en langues à l’Université Grenoble Alpes ? UFR LE - UGA Grenoble
Xi ZHANG M1 DILIPEM Migration, amélioration et ajout de contenus pour permettre le passage de PEGASUS à SONATE : Le cas des cours d’anglais d’un DAEU à distance en ligne pour les apprenants empêchés Formation Continue - UGA Grenoble

2016-2017

nom filiaire titre entreprise lieu
Richard Boualavong M2 DILIPEM Gamification d'une solution innovante pour la formation à des logiciels SAS : Motiver et encourager l'utilisation Lemon Learning Paris
Joris Bouderbala M1 DILIPEM Un tutoriel pour un jeu de lettres complexe : Magic Word Université Grenoble Alpes - Innovalangues Grenoble
Katia Cauchois M2 DILIPEM L'introduction de la modalité blended learning dans une formation paramédicale Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale rhônalpin Grenoble
Julie Guithon M1 DILIPEM Comment participer au suivi et à la mise à jour d’un certificat évaluant les compétences rédactionnelles d’adultes francophones ? LIDILEM Grenoble
Melissa Nogueira M2 DILIPEM Comment développer un enseignement 2.0 en formation professionnelle : de l’accompagnement des équipes pédagogiques à la valorisation des pédagogies innovantes ? pôle formation des industries technologiques Isère Moirans
Elsa Pioch M2 FLE Apprendre le Français par le jeu avec des migrants adultes : conception d'une banque de ressources ludiques en contexte ASL Assicoation PASS Grenoble
Manon Pouyol M2 DILIPEM Accompagnement au changement vers le digital learning en contexte industriel : regard au travers du prisme de Soitec Soitec Bernin (Isère)

2015-2016

nom filiaire titre entreprise lieu
Richard Boualavong M1 DILIPEM Adaptation au mandarin d'un jeu de lettres pour l'apprentissage des langues : Enjeux et perspectives Université Grenoble Alpes - Innovalangues Grenoble
Katia Cauchois M1 DILIPEM La contextualisation grâce à la situation didactisée en formation pour adulte Association Éducation et Formation Rouen
Agnès Montaufier M1 DILIPEM MAGIC WORD : comment intégrer le jeu dans une classe de langue ? Université Grenoble Alpes - Innovalangues Grenoble
Melissa Nogueira M1 DILIPEM Comment exploiter pédagogiquement et numériquement un corpus d'auteurs? LITT&ARTS Grenoble

2014-2015

nom filiaire titre entreprise lieu
David Graceffa M2 IDL Les apports des outils TAL dans l’accroissement du matériel didactique des plateformes d’apprentissage : l’exemple de Magic Word Innovalangues Grenoble
Racha Hallal M2 DILIPEM La conception d’un jeu numérique pour l’apprentissage des langues. Considérations théoriques et empiriques Innovalangues Grenoble
Maryam Sadat Nejat M2 IDL Développement de fonctionnalités avancées pour Game of Words Innovalangues Grenoble

2013-2014

nom filiaire titre entreprise lieu
Surya Dersoir M2 pro DILIPEM Des applications mobiles et tactiles comme recours aux troubles du langage et de la communication Macaron Software et ADPsy Montpellier et Saint Georges d'Orques
Racha Hallal M1 pro DILIPEM Game2Learn : vers un système auteur pour la conception/réutilisation de jeux en classe de langues Innovalangues - Perform-INPG Grenoble
Christine Lutian M2 pro IDL L'ensemble des étapes de la conception pédagogique et de la production d'un projet e-learning Obifive HR Valley Paris
Thibault Vermorel M1 pro DILIPEM Analyse de tests de positionnement en ligne pour l'anglais LANSAD - Innovalangues Grenoble

2012-2013

nom filiaire titre entreprise lieu
Mahmoud Charfedine Master 2 recherche IDL PtiClic Laboratoire LIDILEM Grenoble
Marie Dozol Master 2 pro IDL Mise au point d'un filtre d'anonymisation de données textuelles Antidot Lambesc
Mélanie Imbert Master 1 pro DILIPEM Adaptation des anciennes pédagogies aux nouvelles technologies Centre de Droit et Nouvelles Technologies , Université Lyon3 Lyon
Charline Lagarde Master 2 pro DILIPEM Proposer des innovation au sein de l'Institut pour la Diffusion des Langues : défis et enjeux de leur réalisation Institut pour la diffusion des Langues Montréal, Québec
Diana Lorente Master 1 pro DILIPEM Réussir dans une formation à distance Centre de Droit et Nouvelles Technologies , Université Lyon3 Lyon
Lucie Metz Master 2 recherche LPVS Conception d'une plateforme web d'apprentissage de la LSF Laboratoire LIDILEM Grenoble

2011-2012

nom filiaire titre entreprise lieu
Lucie Metz Master 2 recherche IDL Conception d'une plateforme web d'apprentissage de la LSF laboratoires : LIDILEM et LIMSI Grenoble et Paris-Orsay
Corinne Savignon Master 2 pro DILIPEM « Vinz et Lou et le handicap » les TIC au service de l'inclusion Tralalere Paris
Michael Philippe Master 2 pro IDL en attente Université Lyon3 - CDNT Lyon
Emilie Massias Master 2 pro FLE à distance Le facteur humain dans la mise en place d'un dispositif d'accompagnement aux cours et de mutualisation à l'institut français de Barcelone Institut Français de Barcelone Barcelone

2010-2011

nom filiaire titre entreprise lieu
Mélanie Bellet Master 2 pro IDL stage dans l'entreprise Génération5 Génération5 Chambéry
Émilie Charles Master 2 pro IDL Utilité, Utilisabilité et Amélioration du Prototype EXXELANT Laboratoire LIDILEM Grenoble - co-encadrement avec C. Ponton
Vincent Gaillard Master 2 pro IDL
Nada Jonchère Master 2 pro IDL Amélioration et massification du passage de la certification C2i PRES-Université de Montpellier Montpellier
Céline Riou Master 2 pro IDL Évolution d'un module de formation pour un nouveau mode d'apprentissage Solunea Nimes
Corinne Savignon Master 1 DILIPEM Quand les livres font du cross-media association Les Réservoirs Bourg les Valence

2009-2010

nom filiaire titre entreprise lieu
Gaelle Chabert Master2 recherche IDL SMS et TAL : kL 1Trè ? Laboratoire LIDILEM Grenoble - Co-encadrement avec G. ANtoniadis
Anna Moore Master2 FLE à distance Utilisation de la plate-forme Moodle en Français sur Objectif Spécifique : vers une meilleure compréhension de l’oral en cours à l’INSA de Toulouse INSA-Toulouse Toulouse
Fabienne Baeles Master1 DILIPEM ESP@CEL : integration d’une plateforme d’apprentissage en ligne au centre d’étude de langues de la CCI de Valence CCI de Valence Valence
Marion Combette Master1 DILIPEM Mise en place de l’Espace Numérique de Travail “NetCollège” au college Belledonne de Villard-Bonnot college Belledonne Villard-Bonnot (38)
Laura Facy Master1 DILIPEM L’intégration du multimedia dans les classes de langues du secondaire : le cas du lycée Champollion Lycée Champillion Grenoble
Élodie Gallay Master1 DILIPEM L’intégration des TICE en classes de langues au lycée Jeanne d’'Arc lycée Jeanne d’'Arc Péage de Roussillon (38)

2008-2009

nom filiaire titre entreprise lieu
Cécile Bertrand Master2 pro IDL Avantages et limites pour le passage d'une formation traditionnelle à la Formation Ouverte A Distance en entreprise : Le cas Camaïeu Camaïeu Roubaix
Arnaud Bey Master2 recherche IDL Quantification de la Variation de la Norme : calcul, modélisation et accessibilité des variations de l'arsenal législatif par une granularité variable. Laboratoire LIDILEM Grenoble - co-encadrement avec T. Lebarbé
Claire Bossavit Master2 FLE à distance Création d'un cours de FLE pour débutants en ligne: gestion des différentes contraintes Alliance Française Vancouver
Hélène Domo Master2 pro IDL Analyse et optimisation du processus de conception pédagogique et réalisation de modules de formation e-learning Symetrix Grenoble
Jorge Mauricio Molina Mejia Master2 FLE à distance Les TICE et le développement de l'autonomie de l'apprenant de FLE : le cas d'une université publique colombienne École de Langues de l?Université d?Antioquia Medellin - Colombie
Véronique Rigaud-Költzsch Master2 FLE à distance Dela motivation des participants à un dispositif d'apprentissage en ligne fondé sur le volontariat et sans contrepartie universitaire (notes, crédits, etc.), le tout dans un contexte universitaire à fortes contraintes Université de Mannheim Mannheim - Allemagne
Myriam Kechiche Master1 DILIPEM Utilisation des TICE à la CCI de Grenoble : le cas de Speedlingua CCI de Grenoble Grenoble
Manuel Valencia Master1 DILIPEM L'observation de l'utilisation / non utilisation des TICE au Lycée Roger Deschaux Lycée Roger Deschaux Sassenage (38)

2007-2008

nom filiaire titre entreprise lieu
Noémie Mourer Master2 FLE à distance Élaboration d’un test de positionnement et d’orientation en ligne Institut Français de Madrid Madrid
Nadège Rieu Master2 FLE à distance Intégration de la plateforme SharePoint dans l’apprentissage du français langue étrangère d’une classe bilingue mexicaine lycée Franco-mexicain de Mexico Mexico
Maria Bolli Master1 DILIPEM Intégration des TICE au cours de grec moderne d’une classe débutante LANSAD Grenoble