Ci-dessous la liste des étudiants que j'ai encadré durant leur stage (titre - entreprise - lieu).
Pour plus de lisibilité ils sont regroupés par année universitaire, puis par niveau.
2023-2024
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Alexandra Malaise |
M2 DILIPEM |
La conception d’un module eLearning pour favoriser l’engagement et l’agentivité des salariés vis-à-vis de leur développement des compétences en entreprise |
SOITEC |
Crolles |
Brunilda Isa |
M2 DILIPEM |
L’IA générative dans une agence de e-learning |
SmartCanal |
Grenoble |
Lizzeth MAHECHA BARRERA |
M2 DILIPEM |
Calendrier de l'avent numérique : une solution pour ritualiser le lifelong learning dans une entreprise apprenante |
AKKODIS |
Lyon |
Chelsea tiffany |
M2 DILIPEM |
La Création e-Learning : quelle éthique avec l'Intelligence Artificielle ? |
Speedernet |
Lyon |
Eleonore lambin |
M2 FLE AD |
Concevoir et animer des ateliers de FLE ludiques visant à encourager les enfants et adolescents slovènes à poursuivre leur apprentissage du français |
Institut français de Slovénie |
Ljubljana |
Isabelle Prenier |
M2 FLE AD |
Introduire le jeu en UPE2A : le jeu face à la didactique des langues |
Collège de Clauzades |
Clavaur (Tarn). |
Alek ARMAS CARRION |
M1 DILIPEM |
Réingénierie de l’interface d’une formation de phonétique du français en ligne en totale autonomie |
CUEF |
Grenoble |
Chahd SADANI |
M1 DILIPEM |
Conception d’une formation en français sur objective universitaire (FOU): l’enseignement des collocation scientifique transdisciplinaire |
laboratoire LIDILEM |
Grenoble |
Lilian Bouveron |
M1 DILIPEM |
Jouer pour se motiver : la gamification comme levier motivationnel d’une formation en FLA |
laboratoire LIDILEM |
Grenoble |
2022-2023
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Huihui LU |
M2 DILIPEM |
La gamification dans la formation professionnelle : Comment concevoir et utiliser la gamification de manière
efficace pour répondre aux besoins de la formation professionnelle ? |
Cerema |
Lyon |
Chloé Simon (co-encadrement) |
M2 DILIPEM |
Stratégies didactiques en autoformation via un MOOC dans une démarche d’intelligibilité en anglais pour un locuteur sinophone |
Université libre d'Amsterdam |
Amsterdam |
Laurie Periollat |
M2 DILIPEM |
Soutenir l’apprentissage de la lecture des élèves allophones non ou peu scolarisés antérieurement : un dispositif de formation en ligne guidé |
CASNAV |
Grenoble |
Frédéri Texier |
M2 DILIPEM |
Utiliser les technologies immersives (XR) pour développer les soft skills ? Etude dans le cadre de la stratégie d’entreprise de valorisation des usages pédagogiques immersifs en contexte de formation |
Speedernet |
Lyon |
Jia XIAO |
M2 DILIPEM |
Création d’activités interactives pédagogiques en formation professionnelle du bâtiment |
Formation Adrar |
Toulouse |
Cholé Bohu |
M2 FLE |
Le rôle des activités ludiques et créatives pour favoriser l’inclusion dans l’apprentissage du FLE en maternelle |
La Maisonnette |
Rome |
Virginie TRUCHET |
M2 FLE |
Jeu et apprentissage : conception d'un dispositif pédagogique ludique pour l'enseignement du FLE à des enfants de 7 à 11 ans |
Wanders Idiomas |
Madrid |
Lizzeth MAHECHA BARRERA |
M1 DILIPEM |
Accompagnement dans une formation en ligne en autonomie pour les grands débutants en langues |
CUEF |
Grenoble |
Raphael Tamasse |
M1 DILIPEM |
TIC et didactiques des langues : quelles compétences technopédagogiques pour les enseignants de langues étrangères au Cameroun ? |
Ecole Normale Supérieure de Maroua |
Maroua - Cameroun |
Chelsea tiffany |
M1 DILIPEM |
Développement d'une seconde langue grâce à l'interaction dans un environnement de réalité virtuelle |
Realia XR |
|
Juan Pablo VERGARA OLL |
M1 DILIPEM |
Création d’un vocabulaire universitaire plurilingue en langues romanes |
laboratoire LIDILEM |
Grenoble |
Sabrina Zaid |
M1 DILIPEM |
Contenus pédagogiques digitaux en FLE : Comment aligner la création sur les principes de la classe inversée pour favoriser l’engagement des apprenants ? |
Linguaphone |
Paris Défense |
2021-2022
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Jia Xiao |
M1 DILIPEM |
L’adaptation des outils de CAA (GazePlay et AugCom) pour les utiliser en apprentissage des langues |
laboratoire LIG |
Grenoble |
Samuel Strentz |
M1 DILIPEM |
Conception d’une interface pour travailler les fonctions rhétoriques et l’écrit scientifique sur la base du Lexique Scientifique Transdisciplinaire |
laboratoire LIDILEM |
Grenoble |
Chloé Simon |
M1 DILIPEM |
Création de fiche de remédiation phonétique pour apprenants arabophones vers le FLE |
laboratoire LIDILEM |
Grenoble |
Laurie Perriolat |
M1 DILIPEM |
Phonétique en ligne : Quelles solutions pour une formation autonomisante ? |
laboratoire LIDILEM |
Grenoble |
Guillaume Pottier |
M2 DILIPEM |
rendre accessible le contenu d’un module e-learning |
Speedernet |
Lyon |
Alisa KOROLEVA |
M2 DILIPEM |
Comment favoriser le passage de petites entreprises vers la digitalisation de formations : regard au travers du prisme de Osborne Solutions |
Osborne Solutions |
Toulouse |
Madeline MONTIGNY |
M2 DILIPEM |
les apports du storytelling dans une formation en mobile learning |
INRIA |
Montbonnot |
Nina Gourlat |
M2 DILIPEM |
Favoriser la créativité dans une agence de digital learning |
Speedernet |
Lyon |
Vincent VIGNALS |
M2 DILIPEM |
Scénarisation et intégratuon de capsules vidéos sur une plateforme LMS : le cas IRT Nanoelec |
IRIT Nanoelec – INPG |
Grenoble |
Olga SKVORTSOVA |
M2 DILIPEM |
Utilisaton d’un learning lab dans un sevice de formation digitale |
Capgemini |
Montbonnot |
Isaline GAILLIEGUE |
M2 FLE AD |
les jeux : l’atout maître de l’apprentissage des langues |
Alliance Française |
Grenoe |
Clément LAMOTTE |
M2 FLE AD |
Une simulation globale en UPE2A |
collège Aimé Césaire |
Grenoble |
Tamara MARC |
M2 FLE AD |
L’introduction du jeu en ligne dans un contexte d’enseignement-apprentissage traditionnel |
Alliance Française |
Sri Lanka |
2020-2021
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Julie Ferroud-Plattet |
M2 DILIPEM |
Favoriser l'engagement des apprenant.e.s dans un dispositif d'apprentissage en classe virtuelle |
Speedernet |
Lyon |
Claire Guinet |
M2 FLE à distance |
Classe en ligne : conception et utilisation des jeux pour l'apprentissage du FLE |
Alliance française |
Dublin |
Carlos Hernandez Cardenas |
M2 DILIPEM |
Les TICE à l'école. La réticence et le changement vers l'intégration |
École des pupilles de l'air |
Montbonnot |
Stéphanie Padilla |
M1 DILIPEM |
Les contraintes lors d’une conception pédagogique en Digital Learning |
ITycom |
Lyon |
Roberth Quiroz Calderon |
M2 DILIPEM |
Accompagnement des experts métiers vers la digitalisation de leurs formations en entreprise |
SOITEC |
Bernin |
Sarah Sanchez |
M2 DILIPEM |
Former des concepteurs pédagogiques numériques : l'étude du cas Planitec |
Planitec |
Lyon |
Alisa Koroleva |
M1 DILIPEM |
Solutions d'intégration de blended learning dans les dispositifs en langues pour enseignants inexpérimentés : regard au travers du prisme de Osborne Solutions |
Osborne Solutions |
Toulouse |
Guillaume Pottier |
M1 DILIPEM |
Création d'une application de bingo pour l'anglais à l'école primaire : le cas LUCIOLE |
Laboratoire LIDILEM |
Grenoble |
Olga Skvortsova |
M1 DILIPEM |
Élaboration d'un jeu sérieux pour favoriser l'intégration des étudiants étrangers |
Université Sorbonne Paris Nord |
Paris |
Vincent Vignals |
M1 DILIPEM |
Création d'un jeu de flashcard pour l'anglais à l'école primaire : le cas LUCIOLE |
Laboratoire LIDILEM |
Grenoble |
2019-2020
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Aude |
M2 DILIPEM |
Continuité pédagogique et examens dans le cadre d’une crise sanitaire nationale : le cas de l’Université Numérique En Santé et en Sport |
UNESS (Université Numérique En Santé et Sport |
Grenoble |
Johanna Khomenko |
M2 DILIPEM |
Transformation d’un module de MOOC d’Inria en parcours de mobile learning |
INRIA |
Montbonnot |
Johanna Mancini |
M2 DILIPEM |
La facilitation en créativité en contexte d'enseignement hybride |
UGA - Promising |
Grenoble |
Xiaoyuan Ma |
M2 DILIPEM |
La réalité virtuelle en formation digitale |
Speedernet |
Lyon |
Xiaoyuan Ma |
M2 FLE à distance |
Conception de tests d’entrainement au DELF B2 en ligne : Cas des apprenants migrants à (Easy Langues) Paris |
Easy Langues |
Paris |
Stéphanie Padilla |
M1 DILIPEM |
Les contraintes lors d’une conception pédagogique en Digital Learning |
ITycom |
Lyon |
Sarah Sanchez |
M1 DILIPEM |
L’accès au sens par le pictogramme |
LYNRED |
Veurey-Voroise |
Ruoya Li |
M1 DILIPEM |
Conception de scénarios pédagogiques pour l’enseignement du chinois à distance avec la plateforme de zoom |
ELEGASIA |
Grenoble |
2018-2019
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Johana Ladino |
M2 DILIPEM |
Concevoir des modules e-learning accessibles aux personnes dyslexiques |
Baguette Academy |
Champagne au mont d'or |
Timothée Liotard |
M2 DILIPEM |
Doctoral Quest, un Serious game pour les doctorants |
Grenoble Ecole de Management (GEM) |
Grenoble |
Natalia Morozova |
M2 DILIPEM |
Les moyens à mettre en place pour limiter les problèmes de surcharge cognitive dans une formation de e-learning |
SmartCanal |
Paris |
Sharmili Zafari |
M2 DILIPEM |
Introduction du e-learning dans une entreprise en transformation |
SAMSE |
Grenoble |
Julie Coletti |
M2 IDL |
Analyse d’émotions et sentiments dans les interactions clients/agents à l’écrit |
SNCF |
Paris |
Aude |
M1 DILIPEM |
Les besoins des enseignants afin d’optimiser leur utilisation des outils numériques : l’exemple d’une école de langue espagnole |
EEOOII |
Malaga |
Tatiana Khomenko |
M1 DILIPEM |
Mise en place d’une plateforme d’enseignement pour compléter les cours d’anglais à l’IEP |
IEP |
Grenoble |
Alan Lentini |
M1 DILIPEM |
La Systématisation d’un modèle : Exemple du projet LUCIOLE |
LIDILEM - projet LUCIOLE |
Grenoble |
2017-2018
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Timothée Liotard |
M1 DILIPEM |
Utilisabilité et Acceptabilité d'un jeu numérique pour l'enseignement en classe de langues étrangères : Une étude clinique à travers le prisme de Magic World |
LIDILEM - UGA |
Grenoble |
Johana Ladino Murillo |
M1 DILIPEM |
L’utilisation des outils de gestion comme la méthode agile dans le projet LUCIOLE |
LIDILEM - projet FLUENCE - UGA |
Grenoble |
Blandine Montfort |
M1 DILIPEM |
L’intégration du numérique dans l’usage du jeu sérieux en cours de langues : L’exemple de Smart Games |
PerForm - UGA |
Grenoble |
Youri Sorgue |
M1 DILIPEM |
Comment choisir un LMS en langues à l’Université Grenoble Alpes ? |
UFR LE - UGA |
Grenoble |
Xi ZHANG |
M1 DILIPEM |
Migration, amélioration et ajout de contenus pour permettre le passage de PEGASUS à SONATE : Le cas des cours d’anglais d’un DAEU à distance en ligne pour les apprenants empêchés |
Formation Continue - UGA |
Grenoble |
2016-2017
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Richard Boualavong |
M2 DILIPEM |
Gamification d'une solution innovante pour la formation à des logiciels SAS : Motiver et encourager l'utilisation |
Lemon Learning |
Paris |
Joris Bouderbala |
M1 DILIPEM |
Un tutoriel pour un jeu de lettres complexe : Magic Word |
Université Grenoble Alpes - Innovalangues |
Grenoble |
Katia Cauchois |
M2 DILIPEM |
L'introduction de la modalité blended learning dans une formation paramédicale |
Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale rhônalpin |
Grenoble |
Julie Guithon |
M1 DILIPEM |
Comment participer au suivi et à la mise à jour d’un certificat évaluant les compétences rédactionnelles d’adultes francophones ? |
LIDILEM |
Grenoble |
Melissa Nogueira |
M2 DILIPEM |
Comment développer un enseignement 2.0 en formation professionnelle : de l’accompagnement des équipes pédagogiques à la valorisation des pédagogies innovantes ? |
pôle formation des industries technologiques Isère |
Moirans |
Elsa Pioch |
M2 FLE |
Apprendre le Français par le jeu avec des migrants adultes : conception d'une banque de ressources ludiques en contexte ASL |
Assicoation PASS |
Grenoble |
Manon Pouyol |
M2 DILIPEM |
Accompagnement au changement vers le digital learning en contexte industriel : regard au travers du prisme de Soitec |
Soitec |
Bernin (Isère) |
2015-2016
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Richard Boualavong |
M1 DILIPEM |
Adaptation au mandarin d'un jeu de lettres pour l'apprentissage des langues : Enjeux et perspectives |
Université Grenoble Alpes - Innovalangues |
Grenoble |
Katia Cauchois |
M1 DILIPEM |
La contextualisation grâce à la situation didactisée en formation pour adulte |
Association Éducation et Formation |
Rouen |
Agnès Montaufier |
M1 DILIPEM |
MAGIC WORD : comment intégrer le jeu dans une classe de langue ? |
Université Grenoble Alpes - Innovalangues |
Grenoble |
Melissa Nogueira |
M1 DILIPEM |
Comment exploiter pédagogiquement et numériquement un corpus d'auteurs? |
LITT&ARTS |
Grenoble |
2014-2015
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
David Graceffa |
M2 IDL |
Les apports des outils TAL dans l’accroissement du matériel didactique des plateformes d’apprentissage : l’exemple de Magic Word |
Innovalangues |
Grenoble |
Racha Hallal |
M2 DILIPEM |
La conception d’un jeu numérique pour l’apprentissage des langues. Considérations théoriques et empiriques |
Innovalangues |
Grenoble |
Maryam Sadat Nejat |
M2 IDL |
Développement de fonctionnalités avancées pour Game of Words |
Innovalangues |
Grenoble |
2013-2014
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Surya Dersoir |
M2 pro DILIPEM |
Des applications mobiles et tactiles comme recours aux troubles du langage et de la communication |
Macaron Software et ADPsy |
Montpellier et Saint Georges d'Orques |
Racha Hallal |
M1 pro DILIPEM |
Game2Learn : vers un système auteur pour la conception/réutilisation de jeux en classe de langues |
Innovalangues - Perform-INPG |
Grenoble |
Christine Lutian |
M2 pro IDL |
L'ensemble des étapes de la conception pédagogique et de la production d'un projet e-learning |
Obifive HR Valley |
Paris |
Thibault Vermorel |
M1 pro DILIPEM |
Analyse de tests de positionnement en ligne pour l'anglais |
LANSAD - Innovalangues |
Grenoble |
2012-2013
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Mahmoud Charfedine |
Master 2 recherche IDL |
PtiClic |
Laboratoire LIDILEM |
Grenoble |
Marie Dozol |
Master 2 pro IDL |
Mise au point d'un filtre d'anonymisation de données textuelles |
Antidot |
Lambesc |
Mélanie Imbert |
Master 1 pro DILIPEM |
Adaptation des anciennes pédagogies aux nouvelles technologies |
Centre de Droit et Nouvelles Technologies , Université Lyon3 |
Lyon |
Charline Lagarde |
Master 2 pro DILIPEM |
Proposer des innovation au sein de l'Institut pour la Diffusion des Langues : défis et enjeux de leur réalisation |
Institut pour la diffusion des Langues |
Montréal, Québec |
Diana Lorente |
Master 1 pro DILIPEM |
Réussir dans une formation à distance |
Centre de Droit et Nouvelles Technologies , Université Lyon3 |
Lyon |
Lucie Metz |
Master 2 recherche LPVS |
Conception d'une plateforme web d'apprentissage de la LSF |
Laboratoire LIDILEM |
Grenoble |
2011-2012
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Lucie Metz |
Master 2 recherche IDL |
Conception d'une plateforme web d'apprentissage de la LSF |
laboratoires : LIDILEM et LIMSI |
Grenoble et Paris-Orsay |
Corinne Savignon |
Master 2 pro DILIPEM |
« Vinz et Lou et le handicap » les TIC au service de l'inclusion |
Tralalere |
Paris |
Michael Philippe |
Master 2 pro IDL |
en attente |
Université Lyon3 - CDNT |
Lyon |
Emilie Massias |
Master 2 pro FLE à distance |
Le facteur humain dans la mise en place d'un dispositif d'accompagnement aux cours et de mutualisation à l'institut français de Barcelone |
Institut Français de Barcelone |
Barcelone |
2010-2011
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Mélanie Bellet |
Master 2 pro IDL |
stage dans l'entreprise Génération5 |
Génération5 |
Chambéry |
Émilie Charles |
Master 2 pro IDL |
Utilité, Utilisabilité et Amélioration du Prototype EXXELANT |
Laboratoire LIDILEM |
Grenoble - co-encadrement avec C. Ponton |
Vincent Gaillard |
Master 2 pro IDL |
|
|
|
Nada Jonchère |
Master 2 pro IDL |
Amélioration et massification du passage de la certification C2i |
PRES-Université de Montpellier |
Montpellier |
Céline Riou |
Master 2 pro IDL |
Évolution d'un module de formation pour un nouveau mode d'apprentissage |
Solunea |
Nimes |
Corinne Savignon |
Master 1 DILIPEM |
Quand les livres font du cross-media |
association Les Réservoirs |
Bourg les Valence |
2009-2010
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Gaelle Chabert |
Master2 recherche IDL |
SMS et TAL : kL 1Trè ? |
Laboratoire LIDILEM |
Grenoble - Co-encadrement avec G. ANtoniadis |
Anna Moore |
Master2 FLE à distance |
Utilisation de la plate-forme Moodle en Français sur Objectif Spécifique : vers une meilleure compréhension de loral en cours à lINSA de Toulouse |
INSA-Toulouse |
Toulouse |
Fabienne Baeles |
Master1 DILIPEM |
ESP@CEL : integration dune plateforme dapprentissage en ligne au centre détude de langues de la CCI de Valence |
CCI de Valence |
Valence |
Marion Combette |
Master1 DILIPEM |
Mise en place de lEspace Numérique de Travail NetCollège au college Belledonne de Villard-Bonnot |
college Belledonne |
Villard-Bonnot (38) |
Laura Facy |
Master1 DILIPEM |
Lintégration du multimedia dans les classes de langues du secondaire : le cas du lycée Champollion |
Lycée Champillion |
Grenoble |
Élodie Gallay |
Master1 DILIPEM |
Lintégration des TICE en classes de langues au lycée Jeanne d'Arc |
lycée Jeanne d'Arc |
Péage de Roussillon (38) |
2008-2009
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Cécile Bertrand |
Master2 pro IDL |
Avantages et limites pour le passage d'une formation traditionnelle à la Formation Ouverte A Distance en entreprise : Le cas Camaïeu |
Camaïeu |
Roubaix |
Arnaud Bey |
Master2 recherche IDL |
Quantification de la Variation de la Norme : calcul, modélisation et accessibilité des variations de l'arsenal législatif par une granularité variable. |
Laboratoire LIDILEM |
Grenoble - co-encadrement avec T. Lebarbé |
Claire Bossavit |
Master2 FLE à distance |
Création d'un cours de FLE pour débutants en ligne: gestion des différentes contraintes |
Alliance Française |
Vancouver |
Hélène Domo |
Master2 pro IDL |
Analyse et optimisation du processus de conception pédagogique et réalisation de modules de formation e-learning |
Symetrix |
Grenoble |
Jorge Mauricio Molina Mejia |
Master2 FLE à distance |
Les TICE et le développement de l'autonomie de l'apprenant de FLE : le cas d'une université publique colombienne |
École de Langues de l?Université d?Antioquia |
Medellin - Colombie |
Véronique Rigaud-Költzsch |
Master2 FLE à distance |
Dela motivation des participants à un dispositif d'apprentissage en ligne fondé sur le volontariat et sans contrepartie universitaire (notes, crédits, etc.), le tout dans un contexte universitaire à fortes contraintes |
Université de Mannheim |
Mannheim - Allemagne |
Myriam Kechiche |
Master1 DILIPEM |
Utilisation des TICE à la CCI de Grenoble : le cas de Speedlingua |
CCI de Grenoble |
Grenoble |
Manuel Valencia |
Master1 DILIPEM |
L'observation de l'utilisation / non utilisation des TICE au Lycée Roger Deschaux |
Lycée Roger Deschaux |
Sassenage (38) |
2007-2008
nom | filiaire | titre | entreprise | lieu |
Noémie Mourer |
Master2 FLE à distance |
Élaboration dun test de positionnement et dorientation en ligne |
Institut Français de Madrid |
Madrid |
Nadège Rieu |
Master2 FLE à distance |
Intégration de la plateforme SharePoint dans lapprentissage du français langue étrangère dune classe bilingue mexicaine |
lycée Franco-mexicain de Mexico |
Mexico |
Maria Bolli |
Master1 DILIPEM |
Intégration des TICE au cours de grec moderne dune classe débutante |
LANSAD |
Grenoble |